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Le SEA, définition & chiffres

Définition du SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencent payant, en français, est l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés.

Dans le contexte français, l’essentiel des investissements des annonceurs dans le domaine du SEA se fait sur Google à travers sa plateforme de liens commerciaux Ads. Les annonces SEA achetées sur la plateforme Ads sont diffusées sur Google sous la forme d’annonces au format texte à gauche, tout à haut ou tout en bas des pages de recherche et aux formats PLA  à droite ou à gauche.

Il est important de noter que le SEA ≠ SEO (Search Engine Optimisation).

Les termes à connaître

Il est important de connaître certains termes spécifiques au SEA avant de se lancer.

  • Impression : Le nombre de fois que votre campagne apparaît sur l’écran d’un utilisateur du moteur de recherche.
  • Clic : Le nombre de fois où un utilisateur clique sur le lien publicitaire
  • CTR (Click-Through Rate) : Le taux de clics sur votre campagne, exprimé en pourcentage. Disons que votre campagne a reçu 100 impressions et 10 clics ; le CTR est de 10%.
  • CPC (Cost Per Clic) : Le coût par clic.
  • CPM (Cost Per Thousand) : Le coût par mille impressions. Vous payez une somme donnée dès que la campagne a reçu 1000 impressions.

Le SEA en quelques chiffres

Pour les “Googlephobes” parmi vous, passez votre chemin. Les statistiques qui suivent concernent presque exclusivement le géant américain, dans la mesure où ce dernier représente à lui seul plus de 90% du marché français ! Cela veut dire que 90% des annonceurs web se battent sur le même terrain de jeu. En effet presque tout le monde utilise Google comme moteur de recherche par défaut.

  • Le taux de clic moyen sur les annonces Google Ads est de 5%.
  • Plus de la moitié des clics provenant d’annonce payantes sont faites sur mobile.
  • Plus de 63% des utilisateurs cliquent sur une publicité payante lors de leur achat.
  • Google détient 92% des recherches sur les moteurs de recherches.
  • 97% des consommateurs utilisent internet pour trouver des entreprises locales.

Les principaux acteurs du SEA

Outre Google et son programme Ads, il y a deux réels compétiteurs que l’on peut présenter. D’un côté, nous avons Bing, le moteur de recherche phare de Microsoft. Son logiciel d’annonces s’appelle BingAds. De l’autre, nous avons un nom moins connu en France. Yandex RU. C’est un moteur de recherche issu de la Russie, ce dernier est le numéro un pour les russophones.

Le SEA, ou publicité de moteurs de recherche en français, touche tout ce qui est en lien avec l’aspect commercial et publicitaire des moteurs de recherche. Quel que soit votre espace publicitaire de préférence (Google, Bing, etc.), les fondamentaux du SEA restent identiques : acheter des liens sponsorisés par le biais de mots clés sur le moteur de recherche.

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