Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, en français, peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. C’est un élément de base d’une bonne stratégie marketing digitale.

Dans le contexte français, le SEO consiste essentiellement à coller aux exigences et modes de fonctionnement de Google qui concentre 93% des requêtes de recherche en France. La position dans les SERPs est obtenue à partir du score de pertinence attribué par l’algorithme de Google. Une SERP (Search Engine Result Page) est la page de résultats affichée par un moteur de recherche.

Être le premier … ou mieux

Sur les requêtes visées, la position obtenue se doit d’être en première page. En effet, lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée. Si, auparavant, le but ultime du référencement naturel était d’apparaitre en première position. Il peut désormais être possible d’obtenir la position zéro. Cette tendance devrait d’ailleurs se renforcer avec l’augmentation des requêtes vocales pour lesquelles il ne s’agit pas d’être vu, mais entendu.

L’algorithme de Google prend en compte plusieurs centaines de critères pour classer les résultats. La nature de ces critères et leur importance varient dans le temps en fonction des évolutions de l’algorithme et des filtres de Google. Ils varient également selon le contexte et la nature de la recherche. Il peut s’agir de requêtes locales, de requêtes images, de requêtes d’actualité, etc. Le SEO est ainsi désormais décliné en SEO local, SEO vidéo, SEO d’images, SEO d’actualités, etc.

Attirer du trafic qualifié pour convertir d’avantage

Il est important de mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic. Mais si le trafic obtenu n’est pas qualifié, ceci n’augmentera pas les ventes d’un site e-commerce. Avec la mise en place d’une bonne stratégie SEO, vous attirez plus de trafic et mieux qualifié. En effet, si votre site web propose un contenu à forte valeur ajoutée, les utilisateurs qui le consulteront auront une meilleure tendance à réaliser une conversion.

Le SEO, un investissement à long terme

Ce n’est pas chose facile d’obtenir des résultats en référencement naturel. Il faut redoubler d’efforts, être constant, et s’armer de patience pour voir les résultats.

Mais l’avantage du SEO c’est qu’il est durable. Une fois votre référencement naturel optimisé, il devient très compliqué pour un concurrent de vous déloger. S’il est entretenu dans le temps, c’est encore mieux. Car la réputation de votre nom de domaine s’améliorera et il sera encore plus compliqué de vous égaler.

Le SEO est un moyen incontournable pour toute entreprise souhaitant développer sa présence en ligne afin de se positionner comme leader dans son domaine. Être bien positionné sur les moteurs de recherche est un gage d’expertise et de confiance pour leurs potentiels clients qui se renseignent.

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